APPELS DE DOSSIERS

Oser+
Diffuser+
Rassembler+

Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier appuie en priorité les expressions culturelles de nature multidisciplinaire, intergénérationnelle et multiculturelle qui reflètent la diversité des démarches artistiques de la collectivité. Les appels de dossiers s’adressent majoritairement aux artistes et organismes résidant en Estrie.

APPELS EN COURS

IL Y A PRÉSENTEMENT UN (1) APPEL DE CANDIDATURES EN COURS.

Cliquez sur les appels pour les consulter.

APPELS TERMINÉS

2024

2023

2022

ANIMATION CULTURELLE

PROGRAMMATION EXTÉRIEURE 2024

MESSAGE AUX ARTISTES, COLLECTIFS OU ORGANISMES DE SHERBROOKE

Notez que si vous avez déposé une candidature pour la Brise culturelle de la Ville de Sherbrooke pour 2024, nous avons déjà en main celle-ci. Il n’est donc pas nécessaire de déposer la même candidature.

Si vous avez d’autres offres cependant, nous vous invitons à les inscrire via ce formulaire:

DESCRIPTIF

Dans le cadre de ses divers mandats d’animation, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier lance un appel éclair aux artistes, collectifs ou organismes pour présenter leurs offres de prestations / d’activités / d’ateliers pouvant être réalisés dans un contexte extérieur. Les candidatures seront contactées afin de leur proposer une place dans la programmation estivale 2024.

PÉRIODE VISÉE: Entre début juin et fin septembre 2024

ADMISSIBILITÉ

–  Pratiquer professionnellement un art de la scène ou être en voie de professionnalisation ou représenter un organisme culturel professionnel;

–  Avoir sa citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;

–  Être le plus autonome techniquement;

–  Notez que les artistes, collectifs et organismes de l’Estrie seront priorisés dans le choix des candidatures.

NE SONT PAS ADMISSIBLES

–  Création d’œuvres d’art permanente;

–  Propositions impliquant la manipulation de feu (ex: cracheurs de feu, jongleurs de feu, etc.);

–  Propositions qui visent la vente de produits dérivés afin de respecter les ententes avec la Ville de Sherbrooke (sauf exception)

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les artistes, collectifs et organismes intéressés à envoyer leur candidature sont invités à remplir le formulaire suivant. 

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront des projets, toutefois, seulement celles dont les projets auront été retenus seront contactées.

À noter que vous pouvez consentir, à la fin du formulaire, à ce votre candidature soit conservée pour de futurs projets en 2025.

ARTS VISUELS

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE 2024

Depuis sa fondation en 2015, le CACJ-C présente une programmation régulière d’expositions à l’Espace galerie du Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn, située à l’école Montcalm. Cinq à six expositions y sont présentées annuellement. 

Documentation complémentaire

DESCRIPTIF

Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier invite les artistes et les collectifs de l’Estrie, professionnels et émergents, à soumettre un projet d’exposition en prévision de la programmation régulière 2024 à l’Espace galerie du Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn.

Le CACJ-C offrira aux artistes sélectionnés une entente forfaitaire comprenant un soutien à la logistique, à la diffusion et à la promotion de l’exposition, ainsi qu’un montant de 500,00$.

PÉRIODE DE DIFFUSION: Entre janvier et décembre 2024

ADMISSIBILITÉ

Les artistes ou collectifs doivent demeurer sur le territoire de l’Estrie. Dans le cas d’un collectif, le deux tiers (2/3) des membres doivent résider sur le territoire de l’Estrie.

Les artistes professionnels, en voie de professionnalisation et émergents peuvent soumettre un dossier.

À noter que les artistes présentant un dossier sous l’identité d’un collectif peuvent également soumettre un dossier en tant qu’artiste solo.

RÉMUNÉRATION ET SERVICES OFFERTS

CACHET

Les artistes sélectionnés recevront un cachet forfaitaire de 500,00$.

Certains frais liés à l’accrochage des oeuvres peuvent être remboursés en dehors du cachet forfaitaire.

SERVICES OFFERTS ADDITIONNELS
Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier s’engage également à offrir les services suivants, à ses propres frais:

SOUTIEN À LA RÉALISATION
L’artiste est soutenu par un membre de l’équipe du début à la fin de l’exposition. Le CACJ-C s’occupe par exemple des impressions des cartels d’exposition, de la correction des textes descriptifs, des impressions des vinyles muraux et offre du soutien à l’accrochage et démontage de l’exposition. 

VERNISSAGE
L’équipe du CACJ-C organisera, à ses propres frais, un événement de type vernissage avec l’artiste au début de l’exposition.

PROMOTION
Création et diffusion de visuels pour l’exposition ainsi qu’une promotion au sein du réseau de l’organisme.

SÉLECTION DES DOSSIERS

Un comité de sélection analysera l’ensemble des propositions reçues et sélectionnera celles qui seront retenues pour composer la programmation régulière 2024. Tous les artistes ayant soumis une candidature seront avisés par courriel des résultats de la sélection dès que possible.

SOUMETTRE UN DOSSIER

Les dossiers doivent inclure:

| Le formulaire de candidature complété  (Notez que ce formulaire de 2021 est valide pour l’édition 2023 et 2024 également)

| Un curriculum vitae et un court texte de démarche artistique

| Un dossier visuel (voir plus bas)

| Une liste numérotée descriptive comprenant le titre, date, matériaux et dimensions de chaque œuvre

| Une ou des revue.s de presse (facultatif)

DOSSIER VISUEL

Un maximum de 12 images ou courtes vidéos de travaux récents et de bonne qualité sera accepté.

Pour une meilleure identification, chaque fichier doit être numéroté selon la liste descriptive (01, 02, 03, etc.) Les dossiers visuels de plus de 10MB doivent être acheminés par WeTransfer. Si vos vidéos se retrouvent sur le web (Youtube, Vimeo, DailyMotion, etc.), il est préférable d’indiquez l’hyperlien dans la liste descriptive plutôt que de transférer le fichier original.

Faites parvenir votre candidature par courriel uniquement à info@cacjc.ca d’ici le 9 octobre 2023, à 23h59.

Coordonné par le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, les Ateliers rapprochés représentent une série d’ateliers gratuits, participatifs et inclusifs de nature artistiques et animés par des artistes issus de l’Immigration demeurant maintenant en Estrie.

Ce projet est rendu possible grâce au programme Sherbrooke, collectivité accueillante de la Ville de Sherbrooke en partenariat avec le ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Documentation complémentaire

IMPORTANT

Notez que toutes les candidatures admissibles reçues dans le cadre de ce projet seront ajoutées à un recensement d’offres culturelles qui sera ensuite partagé aux différents diffuseurs culturels sherbrookois*. Les artistes qui ne sont pas retenus dans le présent projet pourraient donc être retenus par d’autres diffuseurs. 

*Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier se réserve le droit de retirer les dossiers qui ne respectent pas les critères d’admissibilité.

DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet, d’une durée de deux ans, vise à promouvoir le rapprochement interculturel à travers une série d‘ateliers artistiques participatifs et inclusifs et est financé dans le cadre du programme Sherbrooke, collectivité accueillante.

Le projet Ateliers rapprochés: une série d’ateliers artistiques interculturels consiste en une série d’ateliers participatifs et inclusifs de toutes disciplines artistiques. Chaque atelier sera animé par un-e artiste issu-e de l’immigration résidant désormais à Sherbrooke qui aura la liberté de concevoir et choisir ce qu’il souhaite partager, en collaboration avec la coordonnatrice du projet.

PÉRIODE DE DIFFUSION: Sur une période de deux ans, de 2023 à 2025, trente-cinq (35) ateliers seront réalisés sur l’ensemble du territoire de Sherbrooke.

OBJECTIFS

-Favoriser le rapprochement interculturel sur l’ensemble du territoire de Sherbrooke;

-Reconnaître la valeur des artistes issus de l’immigration résidant à Sherbrooke et faciliter leur intégration dans la collectivité;

-Établir un réseau durable entre les différents acteurs culturels de Sherbrooke pour soutenir les artistes immigrants en partageant, notamment, une liste des services artistiques offerts par les artistes issus de l’immigration vivant sur le territoire de Sherbrooke;

-Développer une programmation interculturelle gratuite pour le public.

ADMISSIBILITÉ

Cet appel s’adresse aux artistes issu-es de l’immigration et résidant ET/OU travaillant principalement à Sherbrooke.

Les artistes professionnels, en voie de professionalisation ou émergents peuvent présenter un dossier.

Les projets proposés doivent respecter la structure décrite dans l’onglet Composition des ateliers.

COMPOSITION DES ATELIERS

Chaque atelier, d’une durée d’environ 2 heures, se compose de trois éléments clés:

Dans un premier temps, l’artiste-animateur présente et initie les participants à une technique artistique liée à la culture de son pays d’origine ou encore une dérivation d’une tradition artistique afin de respecter les pratiques artistes contemporaines. Cette période de présentation servira à l’atelier de création.

Ensuite, les participants passent à l’atelier de création, où ils ont l’occasion d’explorer et d’exprimer leur créativité en utilisant les techniques et les éléments artistiques appris précédemment. Guidés par l’artiste-animateur, ils peuvent ainsi apprécier les pratiques artistiques de sa culture d’origine, en expérimentant avec les matériaux, les mouvements, les thèmes caractéristiques choisis par l’artiste. Cette étape permet aux participants de vivre une expérience artistique immersive par la pratique, imprégnée de la richesse culturelle de l’artiste-animateur.

Finalement, l’atelier se clôture par un temps de dialogue et d’échanges entre les participants, favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement interculturel. Les participants sont encouragés à partager leurs réflexions sur la technique artistique explorée, à discuter de l’influence de la culture de l’artiste-animateur sur leur propre créativité, et à échanger sur les similitudes et les différences entre les diverses pratiques artistiques et cultures présentes dans le groupe.

L’artiste-animateur reste le maître d’oeuvre du contenu de son atelier, tant qu’il respecte la structure précédente.

TYPES D'ATELIERS ADMISSIBLES

GROUPE RESTREINT
15 à 40 participants
1 à 2 artistes-animateurs

GRAND PUBLIC
40 à 150 participants
2 à 3 artistes-animateurs
Idéalement réalisé à l’extérieur

À noter que dans le cadre de ce projet, trente (30) ateliers de type Groupe restreint et cinq (5) ateliers de type Grand public seront sélectionnés.

RÉMUNÉRATION ET SERVICES OFFERTS

Les ateliers de type Groupe restreint seront accompagnés d’un cachet de 400,00$.

Les ateliers de type Grand public seront accompagnés d’un cachet de 500,00$.

La différence des cachets offerts ont été calculés en prenant en compte le nombre d’artistes-animateurs requis pour chaque type d’atelier.

À noter que les cachets sont offerts par atelier et non par artiste. Dans le cas de collectifs, il est de la responsabilité des artistes de s’entendre sur la répartition du cachet.

ALLOCATION POUR LE TRANSPORT

Les artistes peuvent demander une allocation pour le transport aller-retour à raison de 0,68 $ / km, calculé à partir de l’adresse de l’artiste ou du siège social de l’organisme jusqu’au lieu de l’atelier.

SERVICES OFFERTS ADDITIONNELS
Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier s’engage également à offrir les services suivants, à ses propres frais:

RÉSERVATION DES LOCAUX
À noter que le choix des locaux pour la réalisation des ateliers est réservé au Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.

COORDINATION LOGISTIQUE
Gestion des inscriptions des participants et tout autre demande administrative liée à l’atelier.

PROMOTION
Création et diffusion d’un visuel pour l’atelier ainsi qu’une promotion au sein du réseau de l’organisme et des partenaires participants.

SOUMETTRE UN DOSSIER

Notez que l’appel est ouvert jusqu’au 30 août 2024. Toutefois, les candidatures reçues seront étudiées et sélectionnées en continu pour les ateliers de l’année 2024.

Les artistes admissibles peuvent déposer une (1) seule proposition par type d’atelier admissible, pour un maximum de deux (2) dossiers par artiste. À noter toutefois qu’un artiste ne peut être sélectionné qu’une seule fois dans le cadre du projet, tout type d’atelier confondu.

Les artistes admissibles peuvent faire partie d’un collectif et déposer un dossier au nom de ce dernier, tant et aussi longtemps que tous les membres du collectif respectent les critères d’admissibilité.

Les dossiers doivent obligatoirement inclure:

| Le formulaire de candidature complété

| Une à trois photos promotionnelles* de type portrait ou ayant un lien avec l’atelier offert, en format JPG, JPEG ou PNG.

| Une courte biographie (maximum demi-page)

| Toute documentation complémentaire en lien avec l’atelier (facultatif)

*Si les photos doivent être accompagnées de crédits photographiques, il est de la responsabilité de l’artiste/du collectif d’inscrire ceux-ci dans le courriel d’envoi du dossier. Dans le cas contraire, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier assumera qu’il est en droit d’utiliser les images sans crédits photographiques et ne pourra être tenu responsable en cas de litiges liés aux crédits photographiques.

Faites parvenir votre candidature par courriel uniquement à info@cacjc.ca. Au besoin, nous vous conseillons d’utiliser WeTransfer pour les envois des images si celles-ci sont trop volumineuses pour un courriel.