APPELS DE DOSSIERS

Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier appuie en priorité les expressions culturelles de nature multidisciplinaire, intergénérationnelle et multiculturelle qui reflètent la diversité des démarches artistiques de la collectivité. Les appels de dossiers s’adressent exclusivement aux artistes résidant en Estrie.

// Animation culturelle

DESCRIPTIF

Aux artistes de Sherbrooke,

Pour une 4e année consécutive, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier est mandaté par la Ville de Sherbrooke pour réaliser l’animation culturelle estivale de la Place Well Sud et, une nouveauté cette année, du parc du Petit Canada. Nous reprenons donc le flambeau pour une programmation estivale qui se déroulera entre le mois de juillet et le début du mois de septembre.

Nous désirons vous inviter à faire vivre à nos côtés les parcs éphémères à l’image de notre Sherby Love, du dynamisme de notre Centro et de la vitalité des organismes et artistes qui y pratiquent leur art. Ensemble, osons la fibre de la vie de quartier, diffusons nos artistes d’ici, rassemblons nos forces vives.

Inspiré de la couleur des interventions artistiques des trois premières années, nous invitons les artistes à proposer des activités qui pourraient être intégrées à la programmation. Une sélection sera effectuée parmi les candidatures reçues d’ici le 5 mai 2022.

PROGRAMMATION: Entre juillet et septembre 2022

DATE LIMITE: 5 mai 2022

 

SÉLECTION DES PROJETS
Le comité organisateur analysera l’ensemble des propositions reçues et sélectionnera celles qui seront retenues pour composer la programmation 2022. Notez que seuls les artistes sélectionnés seront contactés par courriel.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Nous invitons les artistes ou les organismes voulant soumettre une candidature à remplir le formulaire ci-dessous:

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – PARCS ÉPHÉMÈRES 2022

Faites parvenir votre candidature par courriel uniquement à pe@cacjc.ca d’ici le 5 mai 2022, avant minuit. 

// Arts visuels

Depuis sa fondation en 2015, le CACJ-C présente une programmation régulière d’expositions à l’Espace galerie du Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn, située à l’école Montcalm. Cinq à six expositions y sont présentées annuellement. 

Les expositions sont d’une durée de six (6) semaines.

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Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier invite les artistes et les collectifs de l’Estrie, professionnels et émergents, à soumettre un projet d’exposition en prévision de la programmation régulière 2023. 

Le CACJ-C offrira aux artistes sélectionnés une entente forfaitaire comprenant un soutien à la logistique, à la diffusion et à la promotion de l’exposition, ainsi qu’un montant de 500,00$.

 

PÉRIODE DE DIFFUSION: Entre janvier et décembre 2023

DATE LIMITE: 30 septembre 2022, avant minuit.

 

SÉLECTION DES PROJETS
Un comité de sélection analysera l’ensemble des propositions reçues et sélectionnera celles qui seront retenues pour composer la programmation régulière 2023. Tous les artistes ayant soumis une candidature seront avisés par courriel des résultats de la sélection dès que possible.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les artistes faisant partie d’un collectif peuvent également soumettre une candidature solo.

Les candidatures doivent inclure:

Le formulaire de candidature complété
-Un curriculum vitae et un court texte de démarche artistique
-Un dossier visuel (voir plus bas)
Une liste numérotée descriptive comprenant le titre, date, matériaux et dimensions de chaque œuvre
Une ou des revue.s de presse (facultatif)

DOSSIER VISUEL
Un maximum de 10 images ou courtes vidéos de travaux récents et de bonne qualité sera accepté.

Pour une meilleure identification, chaque fichier doit être numéroté selon la liste descriptive (01, 02, 03, etc.) Les dossiers visuels de plus de 10MB doivent être acheminés par WeTransfer. Si vos vidéos se retrouvent sur le web (Youtube, Vimeo, DailyMotion, etc.), il est préférable d’indiquez l’hyperlien dans la liste descriptive plutôt que de transférer le fichier original.

Faites parvenir votre candidature par courriel uniquement à info@cacjc.ca d’ici le 30 septembre 2022, avant minuit. 

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RÉSIDENCES CROISÉES : LES ARTISTES DANS LES COLLECTIONS

La Ville de Sherbrooke invite les photographes professionnels à présenter leurs dossiers pour le Parcours Photo Sherbrooke.

Pour l’édition 2023-2024, le Musée d’histoire de Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ouvrent leurs portes aux artistes afin de leur permettre de travailler à partir des objets de leurs collections pour la réalisation de leur projet.

Chaque institution sera jumelée à un photographe qui effectuera une micro-résidence de création pour préparer son projet. Les trois stations (Place de la Gare, Rue Vanier, Parc Jacques-Cartier) du Parcours Photo Sherbrooke représenteront cet appairage. Des reproductions photographiques des objets des collections sélectionnés par les artistes pourront être exposées sur le parcours, en dialogue avec les œuvres qui découlent de leur découverte.

La Ville a mandaté le Musée des beaux-arts de Sherbrooke afin qu’il réalise le commissariat de l’édition 2023-2024 du Parcours Photo Sherbrooke, en partenariat avec le Comité arts et culture Jacques-Cartier.

Dans le cadre de ce projet spécial, un cachet de production sera offert aux artistes en plus du cachet de diffusion habituellement offert.

DATE LIMITE: 10 juin 2022, avant minuit.

Période de création, incluant des suivis périodiques avec l’équipe de coordination du Parcours Photo : 1er juillet 2022 au 10 janvier 2023.

Début de l’exposition : Septembre 2023

CRITÈRES GUIDANT LE CHOIX DES PROJET

-Sujet(s) : pertinence, originalité du propos, enjeux actuels;
-Qualités esthétiques.;
-Provenance des artistes (reconnaissance et professionnalisme)

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent soumettre un dossier comprenant :

  • Un curriculum vitae récent (maximum 3 pages);
  • Un résumé de la démarche artistique;
  • Un dossier visuel de 10 photographies (images de bonne qualité, identifiées et numérotées);
  • Une liste descriptive des images (nom de l’artiste, titre, date, médium de chaque œuvre);
  • Un dossier de presse (facultatif);
  • Une lettre de motivation expliquant avec laquelle des institutions muséales elles souhaitent être jumelées.

Le dossier doit être assemblé en un document PDF (tout autre format utilisé que le PDF ne sera pas considéré). Les images peuvent toutefois y être incluses ou envoyées séparément.

Faire parvenir votre proposition par courriel (nathalie.fortin@sherbrooke.ca) uniquement avant le 10 juin 2022. Pour l’envoi des dossiers plus volumineux, nous vous prions d’utiliser un logiciel d’envoi comme WeTransfer.

Prenez note que les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité et que le jumelage avec les institutions muséales sera fait par le comité de sélection.

// Arts vivants

Il n’y a présentement aucun appel de dossiers en cours pour ce volet. Restez à l’affût!

// Médiation culturelle

Il n’y a présentement aucun appel de dossiers en cours pour ce volet. Restez à l’affût!