expositions

Depuis sa fondation en 2015, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier présente une programmation régulière d’expositions à l’Espace galerie du Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn. Cinq à six expositions y sont présentées annuellement du mois de septembre jusqu’à juin. 

Quelques projets expérimentaux résultent également en des expositions éphémères dans les salles de la Maison Bleue du parc du Domaine-Howard depuis 2021.

À VENIR

3 déc. → 18 déc. 2022

DERRIÈRE LE MUR:

LES MURALES DE SHERBROOKE
Avec Serge Malenfant

Cette exposition s’inscrit dans la soirée-bénéfice thématique organisée par le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier le 3 décembre prochain. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Dans le cadre du 20e anniversaire de la  »murale du Bicentenaire de Sherbrooke » , première murale de l’impressionnante série sherbrookoise qui est devenue le plus grand circuit trompe-l’oeil en Amérique du Nord, cette exposition rétrospective rassemblera des archives de l’organisme M.U.R.I.R.S, qui a créé ou collaboré à la réalisation de plus de 38 murales à Sherbrooke.

Découvrez ou redécouvrez ces murales représentant une partie de l’histoire de Sherbrooke et de ses habitants en parcourant l’arrière-scène de l’idéation jusqu’au dévoilement d’une oeuvre. Une fenêtre sur l’immense travail réalisé sur vingt ans, maintenant ancré dans le paysage sherbrookois. 

COMMISSAIRES
Serge Malenfant
Clôde Beaupré
Miguel St-Laurent
Kathleen Loignon

À VENIR

12 jan. → 12 fév. 2023

LE FIL DES JOURS

BRIGITTE BAILLARGEON

Brigitte Baillargeon présente un corpus d’oeuvres qui s’est constitué à l’hiver 2020, au coeur de la pandémie. L’état d’esprit marqué par l’isolement et par la distanciation sociale propre à cette période hors du commun coïncidait avec un grand remue-ménage dans la vie personnelle de l’artiste. Les astres étaient donc alignés pour favoriser et nourrir cette démarche créative d’introspection et de recherche artistique.

Les créations sur papier présentées dans cette exposition sont habituellement élaborées en deux temps. Tout d’abord, par une ouverture à l’accident en explorant l’eau et l’encre sur la fragile surface humide. Puis, une fois le support séché, par l’ajout de fil qui, patiemment, composera une forme bien définie. Dans chacune des compositions, l’artiste recherche la rencontre d’éléments contrastants que sont l’aléatoire et le déterminé, le fluide et le concret afin de proposer l’harmonie et la poésie d’un acte créateur. Un jour à la fois.

Enfin, c’est à travers ce processus qu’émerge le lien affectif rattachant l’artiste aux femmes de sa famille. Ces dernières s’adonnaient à la broderie et aux travaux d’aiguille, dans leur quotidien, héritage transmis de génération en génération. La superposition constante de fils ou de broderie dans l’œuvre
de Brigitte Baillargeon la situe ainsi de manière concrète dans cette filiation.

ESPACE GALERIE

Chantal Séguin

9 MAR. → 21 AVR. 2023

Étudiants de l'école Montcalm

5 MAI → 26 MAI 2023

Yves Bouchard

31 AOÛT → 6 OCT. 2023

Natali de Mello

12 OCT. → 17 NOV. 2023

MAISON BLEUE

Lysanne Picard

23 FÉV. → 5 MAR. 2023

Sylvie Michaud

13 JUIL. → 23 JUIL. 2023

Jessica Renaud

17 AOÛT → 27 AOÛT 2023

Jean-Luc Wolff

7 SEPT. → 17 SEPT. 2023

CAPSULES AUDIOVISUELLES