Ateliers de médiation culturelle

Descriptif

Le Comité Arts & Culture Jacques-Cartier vous offre un atelier de médiation culturelle en arts textiles, animé par l’artiste-exposante Margrethe Ulvik, le samedi 19 mars entre 13h00 et 16h00 au Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, local 122-123.

À noter que l’atelier du 2 avril fut annulé pour des raisons de santé de l’artiste. Restez à l’affût pour l’annonce de la date de report!

Ateliers passés

Atelier de peinture et collage

Animé par Anne-Marie Berthiaume

Afin de clôturer le projet de Vitacité II, nous avons invité une des artistes participantes, Anne-Marie Berthiaume, à animer un deuxième atelier de médiation culturelle de collage et peinture, cette fois avec le grand public.

Les participant.es ont pu découvrir l’ensemble du projet Humains & Nature et l’oeuvre-synthèse de Luc St-Jacques, À la rencontre du 6e sens, présenté à la Maison Bleue et revivre l’atelier tel qu’il avait eu lieu en 2019 avec les apprenant.es du projet! À partir de photos diverses, de magazines et de journaux, les participant.es découpaient, collaient et peignaient sur des toiles selon leurs propres inspirations. 

C’est donc par ce magnifique après-midi coloré du 17 juillet dernier que l’aventure de Vitacité II s’est terminé pour le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.

Merci à Anne-Marie Berthiaume, aux participant.es et à Dominick Ménard pour tous ces souvenirs capturés!

Atelier de peinture sur mobilier

Animé par Sandra Tremblay

Un autre moment magique à la Maison Bleue!
Petits et grands, tous étaient particulièrement concentrés lors de l’atelier de médiation culturelle de peinture sur mobilier, animé par l’artiste Sandra Tremblay. L’activité débutait par une courte démonstration des techniques de peinture au pinceau et au pochoir, puis les familles participant.es étaient invitées à laisser court leur créativité sur des chaises ou des bancs de bois. Le résultat, un superbe jardin de mobilier coloré, est utilisé durant tout l’été lors des événements extérieurs à la Maison Bleue.

Merci à Sandra pour sa passion contagieuse, à Clôde Beaupré pour tout son soutien, aux familles participantes et à Dominick Ménard pour les magnifiques photos!

Cette activité fut organisée dans le cadre du projet de création d’une œuvre d’art publique sur l’une des tables à pique-nique de la Maison Bleue, réalisée par Sandra. Des photos suivront prochainement! 

Contes au creux de l’oreille

Une expérience de vie, de cœur et de bonheur durant la pandémie

Suite à la crise de 2020, nos aîné.es vivants en résidence, se sont vu.es isolé.es de leurs proches, jusqu’à être confiné.es parfois dans leur chambre. 

Lucides de leur détresse et du besoin de les soutenir pour sortir de l’isolement, tout en sachant qu’il était impossible à l’époque de tenir une activité culturelle sur place, il nous est venu cette idée exquise de conter pour nos aînés. Mais comment, autrement que virtuellement, vivre et faire vivre cette expérience de proximité ? 

Un projet-pilote venait de naître, un projet à dimension humaine où l’écoute et la voix sont au cœur de l’expérience, porteuses de réconfort. Mais bien sûr, notre bon vieux téléphone… un conte Au creux de l’oreille… « Je n’ai pas un téléphone intelligent, il est juste sensible » P. VD.

Lire les témoignages de Brigitte Graff, Petronella van Dijk, conteuse et Marcella van de Velde, résidente à la Seigneurie, racontant cette magnifique rencontre humaine autour du conte >>

Atelier de graffitis sur mur

Avec la Maison des Jeunes Azimut Nord

Organisé en collaboration avec la maison des jeunes Azimut Nord, deux artistes professionnels en art urbain, Vincent Arnold et Samuel Beaubien, ont offert aux jeunes la chance d’apprendre l’art du graffiti sur un mur extérieur légal. À la suite d’une démonstration des différentes techniques à la canette de peinture, les jeunes ont laissés court à leur créativité et leur expression artistique tout l’après-midi. Une expérience à refaire!

Atelier de graffitis sur casquette

Fête de la rentrée

Organisée par la maison des jeunes Azimut Nord, en collaboration avec Les Amis du parc André-Viger (APAV) et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, la Fête de la rentrée se tient chaque année dans ce beau parc de quartier. Un rassemblement qui invite la population, particulièrement les familles du quartier, à se rencontrer et à participer à diverses activités festives.

Depuis deux ans, le CACJ-C a ajouté un volet artistique et créatif à l’événement; une activité de médiation culturelle de Graffitis sur casquettes. Accompagnés des artistes professionnels, Vincent Arnold et Samuel Beaubien, les jeunes ont eu la chance de découvrir un aspect de l’art urbain. Succès assuré, il manquait de casquettes!