MÉDIATION CULTURELLE

Oser+
Diffuser+
Rassembler+

La médiation culturelle, c’est une pratique sociale, un outil d’intervention qui crée des ponts entre l’art, la culture et les citoyennes et citoyens, souvent celles et ceux qui en sont éloignées.

(Source: Culture du coeur)

Au Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, la médiation culturelle prend la forme d’ateliers ponctuels gratuits ou à contribution volontaire, de rencontres avec des artistes et artisans de la région ou encore par des projets en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et le Ministère de la culture et des communications.

Depuis sa fondation, le CACJ-C siège également sur le conseil d’administration du Comité Vie de Quartier Nord (CVQN) afin d’être encore plus près des citoyennes et citoyens de sa communauté de proximité et de mettre en action des projets qui correspondent réellement à leurs besoins en matière d’art et de culture.

ATELIERS

— Nous organisons entre 10 et 15 ateliers de médiation culturelle gratuits chaque année. Animés par des artistes professionnels de la région, ces ateliers prennent la forme d’initiations à des techniques artistiques, d’ateliers de créations ou d’expérimentations ou encore de rencontres avec des artistes.

Nos ateliers sont majoritairement destinés à un public de tous âges, parfaits pour les familles! 

CAUSERIES DU LUNDI

Chaque soirée accueille un-e artiste ou artisan-e de la région le temps d’une discussion sur un sujet ou d’une rétrospective de son travail.

Connaisseur ou novice en la matière, rencontrez, échangez et créez des liens avec ces artistes d’ici sous une formule accessible, conviviale et intimiste, le tout accompagné d’un apéro.

Coordonné par le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, les Ateliers rapprochés représentent une série d’ateliers gratuits, participatifs et inclusifs de nature artistiques et animés par des artistes issus de l’immigration demeurant maintenant en Estrie.

Ce projet est rendu possible grâce au programme Sherbrooke, collectivité accueillante de la Ville de Sherbrooke en partenariat avec le ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration

NOTE: Un appel de dossiers est présentement ouvert pour ce projet. Les ateliers seront disponibles dès l’automne.