expositions
Depuis sa fondation en 2015, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier présente une programmation régulière d’expositions à l’Espace galerie du Centre culturel et communautaire Françoise-Dunn. Cinq à six expositions y sont présentées annuellement du mois de septembre jusqu’à juin.
Quelques projets expérimentaux résultent également en des expositions éphémères dans les salles de la Maison Bleue du parc du Domaine-Howard depuis 2022.
EN COURS
- 26 août → 19 octobre 2025
- MA FORÊT | Lucie Blais
À VENIR
- 13 novembre 2025 → 11 janvier 2026
- MÉMOIRE VIVE | Vincent Dubost
EN COURS

26 août → 19 octobre 2025
MA FORÊT
LUCIE BLAIS
Entre les arbres et moi, il y a ce dialogue silencieux. C’est là que mon regard se pose, que mes images prennent racine. Les arbres occupent une place centrale dans mon travail photographique; ils sont pour moi une source infinie d’inspiration, de beauté et de réflexion. Cette exposition trouve son origine dans un livre artisanal que j’ai créé afin de rendre hommage à la poésie qu’ils incarnent.
« Quand la vie est une forêt, chaque jour est un arbre. », écrivait Jacques Prévert.
C’est à partir de cette métaphore, qui a allumé en moi l’étincelle fondatrice de ce projet, que j’ai sélectionné ces photographies captées au fil des ans pour en extraire des images qui faisaient résonner quelque chose en moi, des fragments de vie, des échos sensibles. À chacune, j’ai associé un mot. Un seul. Celui qui traduisait le lien entre l’arbre et un instant vécu dans ma propre histoire.
Pour laisser toute la place à l’essence de ces émotions, j’ai choisi des images épurées, sobres et puissantes, présentées en noir et blanc pour souligner l’unité et la force tranquille de ce lien intime entre l’arbre et l’humain.
À travers cette forêt, je vous propose un sentier, mais surtout un espace d’écoute et de résonance intérieure. Peut-être y trouverez-vous des reflets de votre propre chemin, des paysages qui vous habitent, des arbres qui vous parlent, vous aussi.
Bienvenue dans ma forêt.
Vernissage
- Mardi 26 août 2025
- 17h00 à 19h00
Exposition
- 26 août au 19 octobre 2025
- En semaine, de 8h30 à 16h00 | Heures variables les fins de semaine*
- Espace galerie, Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn | 2050-B. Boulevard de Portland, Sherbrooke
- Entrée gratuite
- Stationnement gratuit
*L'exposition a lieu au Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn. Les heures d'ouverture pendant les fins de semaine dépendent des activités du centre. Le centre est habituellement ouvert le jour durant la fin de semaine, mais nous ne pouvons garantir les heures exactes.
EN COURS




Septembre 2025 → Fin août 2026
DE L'INFINIMENT GRAND À L'INFINIMENT PETIT
PARCOURS PHOTO SHERBROOKE
Le Parcours photo Sherbrooke constitue un événement culturel et touristique d’envergure voué à la promotion de la photographie dans les Cantons-de-l’Est. Il est né de l’initiative de photographes régionaux passionnés, René Houle, François Lafrance Stéphane Lemire, en collaboration avec Destination Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Club photo de Sherbrooke et le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. La Ville remercie le comité organisateur composé du Musée des beaux-arts de Sherbrooke et du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.
Pour cette 11e édition, le Parcours photo Sherbrooke a invité les photographes Jean-François Dupuis, André Garant et Yves Harnois à réfléchir à l’équilibre de l’univers, de sa plus petite forme à sa plus grande expression. La photographie est-elle encore aujourd’hui l’alliée de la science comme à ses débuts? Les images photographiques peuvent-elles façonner, voire transformer, notre compréhension de l’univers qui nous entoure, à la fois si vaste et pourtant si près de nous?
L’histoire de la photographie est intimement liée à celle des développements scientifiques. La reproduction mécanique par des procédés photographiques a été le sujet de plusieurs expérimentations par des chercheurs du XIXe siècle, chevauchant différents domaines : la chimie, la mécanique et l’optique, pour n’en nommer que quelques-uns. Dès ses débuts, la science était ainsi l’alliée de la photographie.
De nos jours, la photographie est loin d’être une simple reproduction de la réalité. Les avancées technologiques des appareils et de leur performance permettent aux artistes photographes d’explorer de nouveaux horizons. L’objectif de l’appareil nous donne accès à l’infiniment grand ainsi qu’à l’infiniment petit.
- Promenade du Lac-des-Nations, Sherbrooke
- En tout temps
- Gratuit
Crédits photographiques – © Jean-Michel Naud

À VENIR

13 novembre 2025 → 11 janvier 2026
MÉMOIRE VIVE
VINCENT DUBOST
Dans le spectre qui va du souvenir précis à l’oubli total, la mémoire nous joue des tours, occultant ce que l’on croyait encore tout proche, faisant ressurgir une odeur de l’enfance très clairement identifiée ou encore, laissant dans notre esprit un sentiment vague de déjà-vu.
La mémoire de ce que l’on a vécu, des personnes ou des paysages rencontrés est une chose. La mémoire de la guerre de 14-18 lorsqu’on ne l’a pas vécue, celle d’un grand-père que l’on n’a pas connu est une tout autre chose. Dans les deux cas cependant, le souvenir nous parle de nous, du lien que nous entretenons avec le passé et du lien qui peut s’établir entre des lieux et des époques différentes. C’est par un exercice de mémoire collective que le visage d’un « poilu » de la première guerre mondiale peut réapparaître quelque 100 ans plus tard à des milliers de kilomètres du « Chemin des Dames ». C’est par un exercice de mémoire personnelle qu’un visage croisé furtivement au détour d’une ruelle indonésienne peut acquérir une nouvelle vie, le temps d’une exposition à l’autre bout du monde.
Mais la mémoire n’est jamais totalement « intacte », elle inscrit les souvenirs sur un continuum et leur attribue des valeurs cognitives et émotives extrêmement variables. Le lien s’effrite, se refaçonne… Les souvenirs recouvrent de nouvelles réalités : déformées, tordues, voire créées de toute pièce.
Invention et création peuvent alors prendre racine sur le substrat de la mémoire.
Vernissage
- 13 novembre 2025
- 17h00 à 19h00
Exposition
- 13 novembre 2025 au 11 janvier 2026
- En semaine, de 8h30 à 16h00 | Heures variables les fins de semaine*
- Espace galerie, Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn | 2050-B. Boulevard de Portland, Sherbrooke
- Entrée gratuite
- Stationnement gratuit
*L'exposition a lieu au Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn. Les heures d'ouverture pendant les fins de semaine dépendent des activités du centre. Le centre est habituellement ouvert le jour durant la fin de semaine, mais nous ne pouvons garantir les heures exactes.
Exposition collective
| COULOIR
23 NOV. → 22 DÉC. 2023
- ESPACE GALERIE, Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, 2050-B Boul. de Portland