OFFRE D'EMPLOI

RÉSEAU DES CENTRES CULTURELS D’ARRONDISSEMENT DE SHERBROOKE

COORDONNATEUR-TRICE

  • Tu es reconnu(e) pour tes aptitudes en communication, ton sens de l’organisation et ta capacité à mobiliser?
  • Tu incarnes nos valeurs de développement culturel, de valorisation des arts et du patrimoine, d’inclusion et d’innovation sociale?
  • Tu désires mettre tes compétences et ton expérience au service de la vitalité culturelle de Sherbrooke?
  • Tu as envie de faire partie d’une concertation qui regroupe les six Centres culturels d’arrondissement de notre belle ville?
  • Tu es autonome et tu as besoin de liberté dans ta gestion d’horaire?

Ce mandat est pour toi! Viens faire une différence avec nous!

À PROPOS

Les Centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke ont pour mission de rendre les arts et la culture accessibles aux Sherbrookois et ainsi contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie. Soutenus par la Ville de Sherbrooke dans une démarche de mise en réseau, les CCA ont établi un cadre de collaboration visant à faire rayonner le Réseau et ses membres et à partager de façon concertée des expertises, des savoir-faire et des services de proximité. La démarche en est maintenant à l’étape de la nomination d’une première personne agissant à titre de coordonnateur ou coordonnatrice.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme collégial ou universitaire et/ou formation pertinente en communications, gestion/administration ou développement culturel et/ou solide expérience en mobilisation, concertation et représentation;
  • Expérience dans le milieu culturel (minimum de 2 années d’expérience dans des mandats similaires);
  • Autonomie, rigueur et sens de l’entrepreneuriat;
  • Leadership, initiative, entregent et excellentes aptitudes relationnelles;
  • Grand sens de l’organisation, des responsabilités et des priorités;
  • Flexibilité et disponibilité au niveau des horaires de travail pour événements ponctuels;
  • Capacité à agir en mode solutions;
  • Compétences en établissement et suivi budgétaire et en comptabilité générale;
  • Excellent français parlé et écrit ; anglais (un atout)
  • Connaissance de l’écosystème culturel et communautaire sherbrookois (un atout).

LES RESPONSABILITÉS DE LA COORDINATION

Relevant du Réseau des CCA (dont le mandataire est la direction générale d’un des CCA nommée à cet effet) et agissant de façon contractuelle à travers sa propre entreprise ou en tant que travailleur autonome, cette personne :

  • coordonne les diverses actions du Réseau des CCA selon l’échéancier annuel;
  • soutient la mission des CCA et leur rayonnement dans et au-delà de Sherbrooke;
  • coordonne et réalise la promotion et le rayonnement du Réseau (et des CCA à travers celui-ci) en gérant notamment les médias sociaux du Réseau;
  • gère les finances, les opérations, le recrutement et le rayonnement du Réseau et de ses événements;
  • organise et anime les rencontres et exécute les mandats du Réseau;
  • tisse et entretient des liens avec les instances municipales et régionales ainsi qu’avec les divers partenaires du Réseau;
  • collabore aux processus de planification stratégique et de développement du Réseau;
  • gère les dossiers de financement liés aux projets spécifiques (au besoin);
  • propose et crée des outils de communication pour les interactions des membres du Réseau (fiches techniques, bottin, calendrier commun, fil de discussion).

LES CRITÈRES D'EMBAUCHE

SAVOIR-FAIRE

  • 2 ans d’expérience de gestion dans un organisme culturel, communautaire, événementiel, touristique ou autre expérience pertinente
  • Détenir un diplôme en communication ou en gestion ou autre expérience équivalente
  • Capacité à développer et communiquer une vision d’organisme
  • Aptitudes en gestion financière
  • Habiletés pour optimiser le travail d’équipe
  • Connaissance de l’écosystème culturel, artistique et communautaire sherbrookois
  • Compréhension des systèmes de subvention des différents paliers de gouvernement
  • Compétences rédactionnelles
  • Habileté numérique

SAVOIR-ÊTRE

  • S’adapter aux imprévus, travailler sous pression et respecter les échéanciers
  • Se tenir à jour et s’inspirer des meilleures pratiques pour livrer un travail de haute qualité
  • Posséder un excellent sens de l’organisation
  • Démontrer une capacité d’action face au changement, aux idées et aux conseils constructifs
  • Faire preuve de ténacité, diplomatie, persévérance, tact et discrétion
  • Être une personne à l’écoute, rassembleuse et qui assure la cohésion de l’équipe
  • Agir de façon sécuritaire, diligente et écoresponsable
  • Démontrer flexibilité et capacité d’adaptation à la nouveauté et aux changements

LES CONDITIONS

  • Entrée en fonction début février 2025
  • Télétravail avec présence lors d’événements ponctuels
  • Horaire flexible évalué à une moyenne de 15 heures par semaine
  • Culture de collaboration axée sur la conciliation travail/famille/vie personnelle
  • Honoraires annuels déterminés selon les qualifications et l’expérience (entre 21 000 $ et 24 000 $)

L'ÉCHÉANCIER D'ANALYSE ET D'EMBAUCHE

Une première sélection pour une entrevue aura lieu le 16 janvier 2025. Une seconde sélection aura lieu le 23 janvier 2025. Les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures non retenues recevront une communication les informant de la non-poursuite du processus.

COMMENT POSTULER

Votre candidature doit être acheminée par courriel à info@centreculturelpg.com avec la mention “Candidature – Coordonnateur.Coordonnatrice”.

Merci d’indiquer vos disponibilités pour des entrevues en présence à Rock-Forest parmi les dates suivantes : 21 janvier 2025 (13h à 16h) et 24 janvier (9h à 12h). La date et l’heure de votre entrevue vous seront confirmées par la suite.