CAUSERIES DU LUNDI
Oser+
Diffuser+
Rassembler+
Animée par Sylvie L. Bergeron, chaque soirée accueille un-e artiste ou artisan-e de la région le temps d’une discussion sur un sujet ou d’une rétrospective de son travail.
Connaisseur ou novice en la matière, rencontrez, échangez et créez des liens avec ces artistes d’ici sous une formule accessible, conviviale et intimiste, le tout accompagné d’un apéro.
- MAISON BLEUE, Parc du Domaine-Howard, 151 rue de l'Ontario, Sherbrooke
- Dernier lundi du mois de 17h à 19h
- GRATUIT - Contribution volontaire pour l'apéro
PROCHAINES CAUSERIES

PIÈCE SUR PIÈCE | Musiciens
Crédit photo: Michelle Boulay
25 AOÛT 2025 | 17H À 19H
Stéphanie Blanchette et Olivier Brousseau œuvrent dans le milieu musical depuis plus de 25 ans et chantent ensemble depuis une quinzaine d’années. Ils ont enfin décidé d’unir leurs voix dans un projet commun : le duo folk Pièce sur Pièce (2 albums à leur actif). C’est en misant d’abord sur leur complicité vocale et sur des arrangements musicaux dépouillés qu’ils nous présentent des pièces originales provenant pour la plupart de la plume de divers auteurs.
Ces deux artistes d’expérience n’en sont pas à leurs premières armes dans le domaine de la musique. En effet, Olivier fait partie des formations de musique traditionnelle Musique à bouches (4 albums), Marchands de Mémoire (1 livre-audio et un album à venir), Trio des Cantons et Le Bal à l’huile (2 albums). Il a également une carrière solo parsemée de plus de 400 spectacles et 5 albums produits entre 1999 et 2015. De son côté, Stéphanie a longtemps été la chanteuse du groupe folk-pop Jaune (5 albums), de la formation Malurai (1 album et 1 EP) en plus d’avoir été choriste sur scène pour Olivier Brousseau pendant quelques années. Elle fait également partie de Duo Tang, un duo chansonnier, depuis près de 20 ans et œuvre aussi dans le collectif Marchands de Mémoire.

BERNARD GILBERT | Écrivain et directeur du Salon du livre de l'Estrie
Crédit photo: Elias Djemil
29 SEPTEMBRE 2025 | 17H À 19H
Bernard Gilbert vit et travaille en Estrie depuis 2021. Entre 1984 et 2021, à Québec, il a dirigé le Théâtre Périscope, le Carrefour international de théâtre, la Maison de la littérature et le festival Québec en toutes lettres, ainsi que Le Diamant. Depuis 2006, à titre de vice-président de Pôles magnétiques art et culture, il a réalisé nombre de mandats de consultant. Il dirige le Salon du livre de l’Estrie depuis juin 2024.
Il a publié onze livres. Son quatrième roman, Les singes bariolés ou le déclin de l’espèce humaine (2021, Québec Amérique) a gagné le Prix Aurora Boréal 2022 du meilleur roman (littératures de l’imaginaire). Il en a tiré une adaptation pour la scène : La clairière. En 2019, il a été fait Chevalier des arts et des lettres de la république française. En 2023, HEC Montréal lui décernait le Prix de carrière en gestion culturelle de la Chaire Carmelle et Rémi-Marcoux de gestion des arts.

ANGÈLE SÉGUIN | Dramaturge et metteuse en scène
27 OCTOBRE 2025 | 17H À 19H
Angèle Séguin est dramaturge, metteuse en scène, conférencière, chargée de cours à l’Université de Montréal, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL) à Sherbrooke de 1998 à juin 2024.
Au milieu des années 1970, elle se familiarise avec les techniques du Théâtre Forum d’Augusto Boal avec qui elle travaille à quelques reprises au début des années 1980. Outre ses nombreuses créations en Théâtre Forum, elle créée et développe, en 2006, le processus de création de la Grande Cueillette des Mots (GCM) avec lequel elle a mis en œuvre une série de collaborations artistiques, de cocréations et de formations tant en Estrie que sur les scènes nationales et internationales — Canada, Mali, France, Hong-Kong, Brésil, Haïti, République Démocratique du Congo, Tunisie, Honduras et Salvador.
Artiste engagée, Angèle Séguin est une battante dans sa discipline. Son parcours professionnel est très singulier et son travail artistique lui a valu des reconnaissances tant en Estrie qu’à l’étranger. En 2009, dans le cadre des 100 ans du Journal La Tribune, elle figure parmi les 100 leaders de l’Estrie « Ils inspirent, ils sont fonceurs et rassembleurs, ils changent le monde, notre monde ».
Oser la cocréation pour mieux comprendre la complexité de l’humain, pour ouvrir la voie à d’autres paroles et amorcer le dialogue. Faire de chaque étape du parcours de création un moment d’intimité et de partage où artistes et citoyens se sentent en lien, où le projet théâtral fait sens, voilà le cœur de sa démarche artistique.

RICHARD-MAX TREMBLAY | Artiste peintre et photographe
24 NOVEMBRE 2025 | 17H À 19H
Richard-Max Tremblay vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d’un Post-Graduate Diploma, Fine Arts, du Goldsmiths College of Art and Design de Londres. Il détient aussi un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.
Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions solos et collectives notamment au Centre culturel canadien à Paris, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Musée d’art de Joliette, Musée des beaux-arts de Montréal, Galerie d’art des Services culturels de Délégation générale du Québec à Paris et à la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia à Montréal.
Richard-Max Tremblay est récipiendaire du prix Louis-Comtois (2003) ainsi que du Fonds en fiducie de l’Académie royale des arts du Canada, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (2015).

ARLETTE VITTECOQ | Photographe
Crédit photo: Marcel Morin
26 AOÛT 2024 | 17H À 19H
Le travail d’Arlette Vittecoq s’inspire des codes de la photographie sociale pour porter un regard attentif sur la ville et ses occupants. Ses œuvres offrent une fenêtre ouverte sur la ville, titre de sa plus récente publication en collaboration avec l’artiste Isabelle Renaud.
Ses compositions rigoureuses et colorées saisissent un espace urbain dynamique. Même si ses photographies semblent captées sur le vif, chacune des images nécessite un temps latent, dans l’attente du parfait rayon de soleil, du passage d’une bicyclette ou de l’envolée d’un oiseau. La photographe doit alors être à l'affût et patiente afin de donner vie à ses clichés.
Formée à l’École nationale de la photographie et de la cinématographie de Paris, Arlette Vittecoq s’établit à Sherbrooke en 1970. Son travail porte un regard attentif sur la ville et ses fluctuations, thématique de plusieurs publications et expositions à son actif. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment celles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, de la Fondation J. Armand Bombardier et de la Ville de Sherbrooke.
MATTHIEU BINETTE | Artiste sculpteur de bronze
Crédit photo: Michelle Boulay
Artiste sculpteur de bronze, Matthieu Binette cumule aujourd’hui plus de 20 ans de pratique artistique. Au Québec comme ailleurs, ses œuvres figurent au sein de plusieurs collections publiques et privées. Elles ont également fait l’objet de diverses expositions individuelles et collectives. Ses pièces d’art public ponctuent le paysage québécois et son nom figure aujourd’hui au fichier des artistes de la politique d’intégration des arts à l’architecture du MCCQ. Ontarien d’origine, Matthieu Binette est né à Timmins en 1977. Il a grandi à Sherbrooke, où il vit et travaille toujours.
Fasciné par l’espace de rencontre entre l’art et l’humain, la pratique artistique de Matthieu Binette est soutenue par une vive conviction et un engagement envers la démocratisation et l’accessibilité à l’art. Déployées entre matérialité et sensibilité, sa recherche esthétique et ses expérimentations sont intuitives, posent un regard et une interprétation sur le développement de l’artiste ainsi que sur le processus créatif lui-même. Pour Matthieu Binette, l’acte de création est alors tout autant un geste introspectif qu’un acte de transmission et de partage.
Faisant preuve d’une grande spontanéité dans le traitement de matière et la manipulation des formes, Matthieu Binette réalise des sculptures aux allures semi-figuratives, construites par de multiples additions et superpositions de gouttes d’apport de bronze fondu. Dépouillées de détails et inspirant la souplesse et le mouvement, ses silhouettes s’opposent avec force à la rigide densité du métal.

MARC DELAFONTAINE | Scénariste dessinateur
Crédit photo: Jean-François Perreault
28 OCT 2024 | 17H À 19H
Marc Delafontaine, alias Delaf, né le 9 octobre 1973 à Sherbrooke, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Enfant, il est passionné par des séries comme Les Schtroumpfs et Astérix, mais c'est Gaston Lagaffe de Franquin qui marque profondément sa vocation artistique. Influencé par son père sculpteur et ayant lu Le Réveil du Z de Tome et Janry, il décide à 12 ans de devenir auteur de BD.
Après des études en arts plastiques, Delaf travaille dans l'animation et le storyboard, contribuant à des projets tels que Le Marsupilami et Kid Paddle. En 2005, il co-crée avec Maryse Dubuc la série Les Nombrils, publiée par Dupuis. La série, centrée sur les aventures de Jenny, Vicky et Karine, est un succès critique et commercial, remportant plusieurs prix dont le prix Albéric-Bourgeois et le Joe Shuster Award. En 2017, ils lancent un spin-off, Les Vacheries des Nombrils. En 2022, Delaf reprend le personnage de Gaston Lagaffe, réalisant ainsi un rêve d'enfance.

PETRONELLA VAN DIJK | Conteuse
Crédit photo: Nathalie Ampleman
25 NOV 2024 | 17H À 19H
'' «Transfuge de classe»..., j'ai quitté ma famille illettrée pour arriver au Québec en 1969 et circuler rapidement dans quelques-uns des milieux culturels de Montréal. J'ai commencé par respecter le vœu de mon père en gagnant ma vie simplement, comme secrétaire, mais je n'ai pas oublié mes rêves fous d'enfance/adolescence : devenir polyglotte et artiste en arts visuels! Plus tard, arrivée en Estrie en 1993, j'ai cofondé le festival Les jours sont contés en Estrie et enfin, je suis devenue conteuse et formatrice en conte (de tradition orale). ''

SYLVIE L. BERGERON
ANIMATRICE DES SOIRÉES
Enseignante en littérature et communications au Cégep de Sherbrooke depuis 1992, Sylvie L. Bergeron siège également sur le conseil d’administration du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier depuis 2015. S’ajoutent à son travail de professeure, divers mandats comme travailleuse culturelle en communications et à la programmation artistique d’événements tels que Les Concerts de la cité, les Rendez-vous d’Howard. Elle anime aussi avec grand plaisir à CFLX 95,5 FM, la radio communautaire de l’Estrie, où elle produit des émissions phares dont Arts d’œuvres, le magazine culturel hebdomadaire, Vivement l’Estrie, magazine touristique, et Pêle-mêle, pour de grandes entrevues. Elle prend part comme bénévole engagée à certains autres organismes dont Destination Sherbrooke et Cultures du Cœur – Estrie. Elle assume la présidence du Conseil de la culture de l’Estrie depuis 2008 après dix ans d’implication dans l’organisme depuis 1998.
ANCIENS INVITÉS

LILIANE ST-ARNAUD | Chorégraphe et directrice sortante de la compagnie de danse Axile

ANAÏS GIRARDOT | Évaluatrice et consultante de collection d'oeuvres d'art

JOSIANNE BOLDUC | Artiste en arts visuels

ARLETTE VITTECOQ | Photographe

PETRONELLA VAN DIJK | Conteuse

MARC DELAFONTAINE | Scénariste-dessinateur

MATTHIEU BINETTE | Artiste sculpteur de bronze

ARLETTE VITTECOQ | Photographe

AMÉLIE POMERLEAU | Sculptrice céramiste

STEVE BERGERON | Journaliste culturel

MÉLANIE NOËL | Écrivaine poétesse

ÉTIENNE SAINT-AMANT | Artiste visuel

ANNE CHANTAL LAGACÉ | Artiste visuelle

ANH MINH TRUONG | Scénariste-réalisateur

SÉBASTIEN PESOT | Artiste visuel spunkt

SUZANNE PRESSÉ | Historienne de l'art et commissaire

ERIK BECK | Artiste visuel

CLÔDE BEAUPRÉ | Artiste sculpteur

NADIA LORIA LEGRIS | Artiste visuelle

DANIEL QUIRION | Architecte

ADÈLE BLAIS | Artiste visuelle