
Contexte
À la suite de la signature d’une entente de développement culturel entre la Ville de Sherbrooke et le ministère de la Culture et des Communications, la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke, les cinq centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke et la table de quartier Ascot en santé se sont associés pour réaliser des projets en médiation culturelle, s’inspirant de l’approche du développement des communautés.
Suite au succès de la 1re édition, Vitacité I, les cinq centres culturels d’arrondissement (CCAs) de Sherbrooke et la table de quartier Ascot en santé, ont décidé de reconduire l’expérience avec le soutien de la Division de la culture.
Descriptif
Chaque CCA (incluant Ascot en santé) contribuera, au sein de son milieu respectif, à la réalisation d’un projet artistique sous le thème du 6e sens, une action qui se conclura par la réalisation d’une œuvre d’art public créée par un artiste professionnel. À l’occasion, Luc St-Jacques sera invité dans les ateliers pour alimenter ses réflexions pour la création de l’œuvre synthèse en arts visuels tandis que Mathieu Gagnon viendra, à son tour, documenter les ateliers avec la caméra en donnant aussi la parole aux participant.es et intervenant.es du projet pour alimenter la capsule vidéo tournée pour chaque projet de Vitacité II (mandat donné par la ville de Sherbrooke aux deux artistes).
Projet du CACJ-C
Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, en partenariat avec le CEP de l’Estrie et en collaboration avec la Maison de la famille de Sherbrooke, est fier de présenter son projet Humains & Nature dans le cadre de cette 2e édition.
En passant par de la médiation culturelle, les participant/apprenant.es. seront accompagnés tout le long du processus par des artistes professionnels en lien avec l’intervenante-médiatrice culturelle, Marianne Roy. Le projet prend tout d’abord la forme d’ateliers exploratoires accompagnés par des artistes de Sherbrooke. Suite à ces rencontres, une œuvre collective en arts visuels est créée.
Présentation des ateliers et des artistes
Photographie – Yves Harnois
Début décembre 2019, un atelier de photographie a eu lieu avec Yves Harnois. Nous avons décidé de photographier des parties du corps ainsi que des lignes et formes émanant de la nature et des espaces publics extérieurs. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils touchaient un appareil photo; ils ont plutôt l’habitude de manipuler leur cellulaire. L’artiste a donc exploré l’utilisation de l’appareil avec eux et les a aidé à comprendre ce qui crée une belle photo à l’aide d’images et d’exemples.
Collage et peinture – Anne-Marie Berthiaume
Par la suite, toujours en décembre 2019, les photos de l’atelier précédent ont été découpées, collées et peintes avec l’artiste Anne-Marie Berthiaume. Les participants ont adoré. L’ambiance était calme et propice à la création. Chacun y est allé de ses propres inspirations, tant au niveau des couleurs que des textures. L’atelier s’est fait graduellement en expliquant chacune des étapes.
Atelier de mots – Sarah Bertrand-Savard
En janvier 2020, l’artiste Sarah Bertrand-Savard a donné un atelier aux participant.es en travaillant avec eux, les mots, les lettres, en coupant ceux-ci dans des livres et en les écrivant à la main afin de les coller dans les œuvres précédentes. Elle a pris le temps avec l’ensemble des apprenant.es à voir ce qui les intéresse, ce qu’ils ont à dire. Elle a aussi expliqué sa démarche. Pour la plupart, c’était l’occasion d’apprendre de nouveaux mots tout en créant de la poésie.
À la fin des ateliers avec les artistes, chaque participant/apprenant.es avait créé une œuvre individuelle. Tout au long des ateliers, le rythme de chacun était respecté.

Présentation de l’œuvre collective
Chacun de ces ateliers a servi à l’approche de l’œuvre collective. En réutilisant l’ensemble des techniques apprises et en nous laissant guider par la thématique du 6e sens, nous avons travaillé quatre œuvres sur bois formant un tout.
Nous étions d’accord que les humains et la nature prenaient énormément de place dans l’ensemble de la création. Autant avec le découpage d’images dans les livres ou encore des photographies du premier atelier, les humains et la nature sont devenus un liant parfait pour la création. Nous avons fait une sortie de groupe au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin d’aller prendre des photographies dans l’exposition permanente Alter-anima. Pour plusieurs, c’était l’occasion de réutiliser les appareils photo du premier atelier. Nous avons par la suite imprimé les photos qui nous semblaient les plus intéressantes afin de créer du transfert d’image sur les œuvres pour ajouter des mots pour représenter la pensée des participants. Il s’agissait donc de créer une synthèse de tous les acquis. Trois ateliers supplémentaires, en dehors des ateliers avec les artistes invités, ont été réalisés avec l’intervenante du CEP, Marianne Roy, pour compléter l’œuvre collective.
Présentation du journal
Compte tenu du contexte du mois de mars 2020, l’exposition et le vernissage, prévus en juin, n’ont pu avoir lieu. Faisant preuve de résilience, un magnifique journal web présentant le projet Humains et Nature a été conçu en mai 2020 et diffusé sur les réseaux sociaux. Consultez-le ici.
Présentation de l’exposition
Dans notre grande persévérance de montrer le résultat de tout ce processus, après les ateliers avec les artistes, la création de l’œuvre collective avec l’intervenante et médiatrice culturelle Marianne Roy ainsi que la conception du journal web, c’est cet automne que nous avons préparé cette exposition dans la petite salle de la Maison Bleue. Deux témoignages vidéos furent également réalisés avec Mathieu Gagnon en novembre avec la coordinatrice du projet, Guylaine Carrier et une des artistes en arts visuels, Anne-Marie Berthiaume, responsable de l’atelier de collage et peinture. Merci à vous trois!
En juin 2021, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier accueille à la Maison Bleue l’œuvre-synthèse À la rencontre du 6e sens de Luc St-Jacques et les capsules de Mathieu Gagnon, en circulation dans les centres culturels d’arrondissement et la table de quartier Ascot en santé durant l’année 2021. Pour l’occasion, la Maison Bleue ouvre alors ses portes pour une première exposition au public!
Atelier familial de collage et peinture
Pour souligner la présence de l’exposition à la Maison Bleue et pour clôturer symboliquement le projet, nous avons invité une des artistes participantes, Anne-Marie Berthiaume, à animer un deuxième atelier de médiation culturelle de collage et peinture, cette fois avec le grand public.
Les participant.es ont pu découvrir l’ensemble du projet Humains & Nature et l’oeuvre-synthèse de Luc St-Jacques à la Maison Bleue et revivre l’atelier tel qu’il avait eu lieu en 2019 avec les apprenant.es du projet!
C’est par ce magnifique après-midi coloré que l’aventure de Vitacité II s’est terminé pour le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier. Merci à Anne-Marie Berthiaume, aux participant.es et à Dominick Ménard pour tous ces souvenirs visuels.