Portail des artistes exposant-es
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Étapes de réalisation
Afin de produire le contrat d’exposition, nous avons besoin des informations suivantes de votre part:
- Nom complet
- Adresse civique complète
Nous conseillons de nous faire parvenir un spécimen de chèque à ce moment, puisqu’il vous serait demandé plus tard et qu’il contient les informations nécessaires à cette étape.
Si vous connaissez déjà le titre de votre exposition à ce moment, n’hésitez pas à nous le mentionner.
La signature du contrat s’effectue par notre outil de signature en ligne, PandaDoc.
Vous recevrez de notre part un courriel contenant un hyperlien vers le contrat que vous pourrez signer directement sur votre ordinateur ou votre téléphone. Nous serons automatiquement notifié lorsque ce sera fait.
Vous recevrez ensuite un courriel automatisé contenant le contrat en pièce jointe lorsque les deux parties auront effectuées leurs signatures.
N.B. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions lors de la consultation du contrat.
Choix des oeuvres
Nous discuterons avec vous afin de réaliser une première sélection des oeuvres qui seront exposées. Pour vous aider à visualiser l’espace disponible, vous pouvez référez au document Plan de l’espace, disponible sous la section Documents de cette page.
Fiches techniques
Afin de débuter le processus de la mise en espace et pour produire les cartels d’information qui seront en dessous de vos oeuvres, nous avons besoin d’une liste descriptive de l’ensemble des oeuvres que vous désirez exposer. Pour ce faire, utilisez le formulaire Fiches techniques – Cartels, disponible sous la section Documents de cette page. Vous pouvez remplir celui-ci directement sur votre navigateur web.
Notez que le formulaire peut accueillir jusqu’à vingt (20) fiches techniques. Si vous avez plus de vingt oeuvres, n’hésitez pas à remplir un deuxième formulaire et nous faire parvenir l’ensemble par courriel.
Rédaction
Nous vous demandons de rédiger une courte description de l’exposition (environ 150-200 mots). Ces texte sera publié sur la page des expositions, sur nos réseaux sociaux et sera imprimé comme texte mural pour introduire l’exposition.
Nous nous réservons le droit de raccourcir ou de proposer des modifications de certains passages pour assurer une meilleure lecture. Si tel est le cas, vous serez avisé et les modifications vous seront transmises avant quelconque publication.
Quelques pistes de réflexion pour la rédaction de la description de votre exposition
Quels sont les thèmes ou les sujets au coeur de l’exposition?
Quel est le fil conducteur, la colle qui unit l’ensemble des oeuvres que vous présenterez?
Quels moyens/médiums avez-vous exploré ces thèmes/sujets/inspirations?
Comment présentez-vous le résultat de ce processus/exploration?
Graphisme
Nous prenons en charge la création des outils promotionnels. Il est possible que nous vous demandions une photo en qualité supérieure d’une de vos oeuvres pour l’intégrer sur les visuels finaux si les fichiers reçus lors du dépôt de votre dossier visuel ne sont pas assez volumineux.
Une première ébauche de l’affiche vous sera envoyée par courriel. N’hésitez pas à donner vos commentaires à ce moment. Lorsque nous avons votre approbation finale, l’ensemble des outils promotionnels seront créés (Bannière Facebook, bannière courriel, affiche carrée, etc). Notez que nous vous demanderons pas votre approbation sur ces derniers, puisqu’ils ne seront des variantes de l’affiche que vous aurez pré-approuvée.
Promotion
Nous vous demandons de bien vouloir partager les outils que nous publierons sur nos propres réseaux sociaux et sur notre site internet. Après tout, c’est gratuit et ça représente plus de visibilité pour votre travail!
Plan de l’espace
Le plan de l’espace de diffusion se trouve dans la sous-section Documents de cette page.
Choix de la mise en espace
Les artistes sont libres de proposer une mise en espace pour leur exposition. Nous recommandons fortement de tenir l’équipe au courant de votre processus afin que nous puissions bien prévoir l’accrochage.
Il est aussi possible de réaliser la mise en espace directement lors de la période d’accrochage. Planifiez environ une heure supplémentaire dans ce cas.
Période d’accrochage
Nous communiquerons avec vous pour vous proposer des plages horaires afin de convenir d’une période d’accrochage. Nous planifions habituellement 4 heures en moyenne pour l’accrochage d’une exposition.
Matériel et outils
Nous fournissons l’ensemble du matériel et les outils de base nécessaires à l’accrochage. Si toutefois vos oeuvres requièrent un système d’accrochage unique que vous voulez/devez récupérer à la fin de l’exposition, vous êtes responsables de fournir celui-ci**.
Si vous ne pouvez pas récupérer le système d’accrochage à la fin de l’exposition, communiquez avec nous. Nous pourrons possiblement trouver une entente pour rembourser une partie des frais encourus à l’achat des systèmes d’accrochage éphémères.
**Si tel est le cas, n’oubliez pas d’ajouter ces frais dans le calcul du prix de vente de vos oeuvres.
Date
Les vernissages ont habituellement lieu les jeudis soirs, de 17h00 à 19h00.
Nourriture et boissons
Un apéro est offert (vins, crudités, nachos, etc.) lors du vernissage, aux frais du CACJ-C.
Prise de parole
Nous encourageons fortement les artistes à réaliser une courte prise de parole pour discuter de leur exposition lors du vernissage. Si vous désirez prendre la parole, une personne de l’équipe du CACJ-C fera les mots d’accueil et vous présentera.
Musique
Si vous désirez mettre une musique en particulier durant l’événement, n’hésitez pas à nous faire parvenir une liste des morceaux une semaine avant le vernissage. Il est possible également de brancher votre appareil via Bluetooth à notre haut-parleur si vous le préférez.
Heures d’ouverture
L’Espace galerie se trouve dans le Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Les nombreuses activités du Centre permettent des ouvertures les soirs et les fins de semaine. Toutefois, ces horaires diffèrent de semaine en semaine. Nous assurons au public que le Centre est ouvert au minimum lors des heures suivantes:
Lundi au vendredi: 8h30 à 16h30
Samedi et dimanche: 9h00 à 12h00
Dans le cas d’une fermeture du Centre en raison des mesures sanitaires, nous pouvons réaliser des visites des expositions sur réservations.
Rencontres avec l’artiste
Nous encourageons les artistes qui le désirent à nous proposer une/des période(s)* (préférablement durant la fin de semaine) où ils seront présents à l’Espace galerie. Ces périodes de rencontres avec les artistes attirent du public et lui permet un contact plus intime avec l’artiste et l’exposition.
*Nos expériences antérieures indiquent qu’une période de 1h30 – 2h00 est l’idéal pour ce type d’événement.
Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier prend en charge le processus de vente lors de la période d’exposition.
Si des acheteurs intéressés vous approchent, merci de les rediriger vers notre équipe.
Nous communiquerons avec vous pour vous proposer des plages horaires afin de convenir d’une période de décrochage. Nous planifions habituellement 1 heure en moyenne pour le décrochage d’une exposition.
Cachet d’exposition
Nous invitons les artistes à nous faire parvenir une facture pour le cachet d’exposition qui vous est remis, et ce, dès la première journée de l’exposition et au maximum trente (30) jours après la dernière journée de l’exposition.
Vous trouverez un modèle de facture à remplir directement dans votre navigateur web dans la sous-section Documents de cette page.
Oeuvres vendues
Dans le cas d’une ou plusieurs ventes, nous vous contacterons dans les deux semaines suivant votre exposition pour vous faire parvenir les informations nécessaires à la production de votre facture.