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ÉTAT DE LA SITUATION – COVID-19

PORT DU MASQUE ET PASSEPORT VACCINAL
Selon les directives actuelles, le port du masque reste obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les lieux publics.

Le passeport vaccinal n’est cependant plus requis durant les heures de visites et les événements de type vernissages.

 

BONIFICATION DES CACHETS

Le 15 février 2022, le conseil d’administration a voté en faveur d’une bonification des cachets pour les expositions du CACJ-C, qui correspond au double du montant initial proposé. Les cachets offerts aux artistes exposant-es sont maintenant de 500,00$.

Notez que si vous avez déjà signé un contrat d’exposition avec nous pour l’année 2022, la bonification s’appliquera automatiquement. Une annexe sera jointe à votre contrat et vous sera envoyée par courriel pour officialiser le tout.

Étapes de réalisation

Préparation

Afin de produire le contrat d’exposition, nous avons besoin des informations suivantes de votre part:

  • Nom complet
  • Adresse civique complète

Nous conseillons de nous faire parvenir un spécimen de chèque à ce moment, puisqu’il vous serait demandé plus tard et qu’il contient les informations nécessaires à cette étape.

Si vous connaissez déjà le titre de votre exposition à ce moment, n’hésitez pas à nous le mentionner.

La signature du contrat s’effectue par notre outil de signature en ligne, PandaDoc.

Vous recevrez de notre part un courriel contenant un hyperlien vers le contrat que vous pourrez signer directement sur votre ordinateur ou votre téléphone. Nous serons automatiquement notifié lorsque ce sera fait.

Vous recevrez ensuite un courriel automatisé contenant le contrat en pièce jointe lorsque les deux parties auront effectuées leurs signatures.

N.B. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions lors de la consultation du contrat.

Choix des oeuvres
Nous discuterons avec vous afin de réaliser une première sélection des oeuvres qui seront exposées. Pour vous aider à visualiser l’espace disponible, vous pouvez référez au document Plan de l’espace, disponible sous la section Documents de cette page.

Fiches techniques
Afin de débuter le processus de la mise en espace et pour produire les cartels d’information qui seront en dessous de vos oeuvres, nous avons besoin d’une liste descriptive de l’ensemble des oeuvres que vous désirez exposer. Pour ce faire, utilisez le formulaire Fiches techniques – Cartels, disponible sous la section Documents de cette page. Vous pouvez remplir celui-ci directement sur votre navigateur web.

Notez que le formulaire peut accueillir jusqu’à vingt (20) fiches techniques. Si vous avez plus de vingt oeuvres, n’hésitez pas à remplir un deuxième formulaire et nous faire parvenir l’ensemble par courriel.

Photos
Nous vous demandons également de nous envoyer un minimum d’une photo par oeuvre que vous souhaitez exposer. Pour éviter tout problème technique, bien vouloir privilégier les fichiers .JPG, .JPEG ou .PNG et nommer chaque fichier par le numéro associé au formulaire des fiches techniques suivi du titre de l’oeuvre.

Ex: 01_Le_ciel_bleu.jpg.  /  01.Lecielbleu.png   /  1.le-ciel-bleu.jpeg

Nous vous suggérons d’utiliser WeTransfer si l’ensemble de vos photos totalisent plus de 25 Mo.

Rédaction
Nous vous demandons de rédiger une courte description de l’exposition (environ 150-200 mots) ainsi qu’une courte biographie (environ 150 mots). Ces textes serviront de base pour la rédaction du communiqué de presse, les textes de présentations sur notre site internet, etc.

Nous nous réservons le droit de raccourcir ou de modifier certains passages pour assurer une meilleure lecture. Si tel est le cas, vous serez avisé et les modifications vous seront transmises avant quelconque publication.

Quelques pistes de réflexion pour la rédaction de la description de votre exposition

Quels sont les thèmes ou les sujets au coeur de l’exposition?
Quel est le fil conducteur, la colle qui unit l’ensemble des oeuvres que vous présenterez?
Quels moyens/médiums avez-vous exploré ces thèmes/sujets/inspirations?
Comment présentez-vous le résultat de ce processus/exploration?

Graphisme
Nous prenons en charge la création des outils promotionnels. Il est possible que nous vous demandions une photo en qualité supérieure d’une de vos oeuvres pour l’intégrer sur les visuels finaux.

Une première ébauche de l’affiche (11 po. x 14 po.) vous sera envoyée par courriel. N’hésitez pas à donner vos commentaires à ce moment. Lorsque nous avons votre approbation finale, l’ensemble des outils promotionnels seront créés (Bannière Facebook, bannière courriel, affiche carrée, etc). Notez que nous vous demanderons pas votre approbation sur ces derniers, puisqu’ils seront des variantes de l’affiche que vous aurez pré-approuvée.

Promotion
Nous vous demandons de bien vouloir partager les outils que nous publierons sur nos propres réseaux sociaux et sur notre site internet. Après tout, c’est gratuit et ça représente plus de visibilité pour votre travail!

Plan de l’espace
Le plan de l’espace de diffusion se trouve dans la sous-section Documents de cette page.

Choix de la mise en espace
Les artistes sont libres de proposer une mise en espace pour leur exposition.

Si vous le préférez, nous pouvons vous faire parvenir des propositions de mise en espace dès que nous aurons les photos des oeuvres choisies et le document  »Fiches techniques » rempli.

Il est aussi possible de réaliser la mise en espace directement lors de la période d’accrochage. Planifier environ une heure supplémentaire dans ce cas.

Période d’accrochage
Nous communiquerons avec vous pour vous proposer des plages horaires afin de convenir d’une période d’accrochage. Nous planifions habituellement 4 heures en moyenne pour l’accrochage d’une exposition.

Matériel et outils
Nous fournissons l’ensemble du matériel et les outils de base nécessaires à l’accrochage. Si toutefois vos oeuvres requièrent un système d’accrochage unique que vous pouvez récupérer à la fin de l’exposition, vous êtes responsables de fournir celui-ci**.

Si vous ne pouvez pas récupérer le système d’accrochage à la fin de l’exposition, communiquez avec nous. Nous pourrons possiblement trouver une entente pour rembourser une partie des frais encourus à l’achat des systèmes d’accrochage.

**Si tel est le cas, n’oubliez pas d’ajouter ces frais dans le calcul du prix de vente de vos oeuvres.

Depuis l’automne 2021, nous réalisons une capsule audiovisuelle d’environ trois (3) minutes pour chacune des expositions. Voici les étapes de réalisation:

Tournage
Le tournage principal se déroule habituellement après la période d’accrochage de l’exposition. Si vous possédez toutefois un atelier dans lequel nous pourrions réaliser quelques prises de vue et l’entrevue, nous l’encourageons fortement!

Notre vidéaste prendra environ une trentaine de minutes avec vous afin de vous poser quelques questions sur votre exposition, votre démarche, votre parcours, etc. Le tout se déroule sous la forme d’une simple discussion.

Quelques prises de vues seront effectuées durant la vernissage également.

P.S: La majorité des «Euhh..» seront coupés lors du montage final! ☺

Dernières capsules réalisées

Montage
Le montage est réalisé par notre vidéaste. Nous estimons environ un deux semaines de délais après le tournage des dernières prises de vues.

Diffusion
La capsule sera diffusée sur notre chaîne Youtube, sur notre page Facebook et sur notre site internet. La capsule pourrait également apparaître sur une de nos infolettres.

Droits d’utilisation
Chaque artiste pourra utiliser leur capsule comme outil de promotion personnelle et/ou professionnelle durant et après l’exposition. Le générique de fin comprenant l’ensemble des crédits doit toutefois être conservé lorsque la capsule est publiée sur une plateforme publique.

Si vous désirez obtenir le fichier en soit de la capsule, n’hésitez pas à nous le demander. Nous pourrons vous la remettre sur une clé USB ou par transfert numérique.

Vernissage et période d'exposition

Date
Les vernissages ont habituellement lieu les jeudis soirs, de 17h00 à 19h00.

Invités
Selon les mesures sanitaires en cours, votre nombre d’invités pourra varier. Dans le cas d’un vernissage privé sur réservation pour limiter le nombre de convives, vos invités auront la priorité. Si c’est le cas, nous vous demandons de nous fournir une liste comportant les prénoms, noms et adresses courriels de chacun de vos invités.

Les membres de notre conseil d’administration recevront également une invitation prioritaire.

Musique
Si vous désirez mettre une musique en particulier durant l’événement, n’hésitez pas à nous faire parvenir une liste des morceaux une semaine avant le vernissage. Il est possible également de brancher votre appareil via Bluetooth à notre haut-parleur si vous le préférez.

Heures d’ouverture
L’Espace galerie se trouve dans le Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn, qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Les nombreuses activités du Centre permettent des ouvertures les soirs et les fins de semaine. Toutefois, ces horaires diffèrent de semaine en semaine. Nous assurons au public que le Centre est ouvert au minimum lors des heures suivantes:

Lundi au vendredi: 8h30 à 16h30
Samedi et dimanche: 9h00 à 12h00

Dans le cas d’une fermeture du Centre en raison des mesures sanitaires, nous pouvons réaliser des visites des expositions sur réservations.

Rencontres avec l’artiste
Nous encourageons les artistes qui le désirent à nous proposer une/des période(s)* (préférablement durant la fin de semaine) où ils seront présents à l’Espace galerie. Ces périodes de rencontres avec les artistes attirent du public et lui permet un contact plus intime avec l’artiste et l’exposition.

*Nos expériences antérieures indiquent qu’une période de 1h30 – 2h00 est l’idéal pour ce type d’événement.

Le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier prend en charge le processus de vente lors de la période d’exposition.

Si des acheteurs intéressés vous approchent, merci de les rediriger vers notre équipe.

Après l'exposition

Nous communiquerons avec vous pour vous proposer des plages horaires afin de convenir d’une période de décrochage. Nous planifions habituellement 1 heure en moyenne pour le décrochage d’une exposition.

Cachet d’exposition
Nous invitons les artistes à nous faire parvenir une facture pour le cachet d’exposition qui vous est remis, et ce, dès la première journée de l’exposition et au maximum trente (30) jours après la dernière journée de l’exposition.

Vous trouverez un modèle de facture à remplir directement dans votre navigateur web dans la sous-section Documents de cette page.

Oeuvres vendues
Dans le cas d’une ou plusieurs ventes, nous vous contacterons dans les deux semaines suivant votre exposition pour vous faire parvenir les informations nécessaires à la production de votre facture.

Documents