Descriptif

Né d’une collaboration entre le CACJ-C et l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie (AAAE), tous deux situés à la Maison Bleue du Domaine Howard, le Projet Bleu découle du désir d’inciter la rencontre de deux forces artistiques, littéraires et visuelles, en une œuvre conjointe résonnant avec notre époque et les nombreux changements qui la traversent. Au total, cinq duos d’auteur.es et d’artistes en arts visuels, jumelés au hasard, présentent leurs œuvres collectives.

Les artistes en arts visuels et les auteur.es étaient invité.es à travailler de concert à une œuvre (image et texte). Le texte, en vers ou en prose, d’un maximum de 50 mots se devait d’être tout à fait intégré à l’image, de sorte qu’il en émerge une seule œuvre.

Du 10 au 19 août 2020, les oeuvres furent publiées les unes après les autres sur les pages Facebook de l’AAAE et du CACJ-C. Le public était alors invité à voter pour leur création coup de coeur. ♥

Thématique: Pandémie

Nous invitions les participant.es à explorer ce thème de façon plus large, à le revisiter dans ce qu’il peut apporter de beau. Outre un virus, qu’est-ce qui se propage mondialement ? En ces temps de changements, l’entraide et la solidarité, par exemple, deviennent à leur tour virales. Tous ces éléments peuvent être un prisme de créativité.

Merci aux participant.es qui ont relevé ce défi!

Mireille Auray et Chantal Bourgeois

Sylvie Schueler et Danielle Couture

Gabrielle Schloesser et Nadia Nadège

Sylvie Demers et Bruno Laliberté

Jean Beaudoin et Jean-Sébastien Dubé

Merci à l’équipe!

Mélanie Boislard, coordonnatrice

Hélène Bughin, coordonnatrice adjointe